9 dépenses qui sont mauvaises pour votre budget

Dans cet article, j’attire votre attention sur 9 pièges pour votre budget. Ce sont 9 types de dépenses qui peuvent littéralement plomber votre budget. Des dépenses insidieuses, vislardes , qui surviennent sans qu’on s’en rende vraiment compte…

Toutefois, vous allez pouvoir les éliminer avec un peu de bonne volonté.

1 – Les essais gratuits

Un grand classique : on vous propose de tester un service, un abonnement payant comme Netflix, Amazon prime… gratuitement pendant une période donnée (1 à 2 mois en général) pour attirer le chaland. L’offre commerciale peut paraître intéressante à première vue.

Vous vous dîtes : “OK, c’est bon, je vais pouvoir en profiter gratuitement pendant 1 mois et après, je résilie.” Toutefois, si les marques utilisent cette technique, ce n’est pas pour rien, c’est qu’elle fonctionne ! En effet, c’est à vous de vous désabonner à la fin de la période d’essai, ce n’est jamais automatique.

Et, de fait, à moins d’être très scrupuleux, la plupart des gens oublient tout simplement de se désabonner, et vous voilà engagé pour 1 an d’abonnement à un service dont vous n’avez jamais eu l’intention de vous y abonner… et cela plombe votre budget pour un truc dont vous pouvez parfaitement vous passer !

Donc si vraiment vous voulez juste profiter de la période d’essai gratuitement mettez une alerte sur votre smartphone pour vous souvenir le dernier jour ou la veille de vous désabonner du service et éviter que le piège se referme sur vous !

2 – Les frais bancaires

frais bancaires

Peu de gens surveillent leurs frais bancaires, et pourtant…ils sont loin d’être faibles chez les banques traditionnelles et même chez les banques en ligne ! Au contraire : c’est le coeur de leur business-model, et donc les banques ont souvent la main lourde dessus !

Les banques à papa proposent presque toutes par défaut des “packages” de services avec votre compte bancaire, des services comme des assurances perte de clés, SMS en cas de découvert ou pour vous signaler une dépense excessive…curieusement, jamais pour vous signaler vos frais bancaires salés !

Autant de services dont vous pouvez vous passer et que la banque vous facture chaque mois.

N’étant pas marié(e) avec votre banque, il vous ait avantageux de demander le divorce et d’aller ouvrir un ou plusieurs comptes chez une néobanque. Vous verrez une très nette différence !

Non seulement, il ne vous sera plus possible d’être à découvert, et donc vous n’aurez plus de frais liés aux incidents de paiement sur votre compte, mais vous bénéficierez d’une totale gratuité sur toutes les opérations du quotidien. En plus de cela, vous aurez droit à des services innovants que ne proposent pas les autres banques comme les cartes virtuelles, les sous-comptes ou encore le rechargement instantané par “top-up”…

3 – les intérêts des crédits

Avoir des crédits à la consommation n’est jamais une bonne chose, ce sont des passifs qui vous appauvrissent au lieu de vous enrichir. Maintenant, si vous en avez contracté un ou plusieurs, que faire? Les rembourser le plus vite possible !

Car les intérêts que vous payez rencherissent considérablement le coût de l’emprunt. C’est particulièrement le cas avec les fameux “crédits revoving” ou reconstituables, dont les taux d’intérêts frisent l’usure…ce sont les crédits proposés par les cartes de magasins liés aux enseignes comme Cofinoga, Cetelem, Cofidis etc.

Heureusement, depuis quelques années, la loi protège mieux contre ce type de crédits, qui devraient être interdit selon moi. La médiatisation autour du surendettement des ménages à aussi mieux informé les Français contre les risques de ces crédits…

Mais, même avec des crédits à la consommation “classiques”, vous devriez scruter les taux qu’on vous proposent et voir si vous ne pourriez pas obtenir des conditions de crédit nettement meilleures, notamment si vous avez emprunté il y’a quelques années. Les taux étant descendus au ras des paquerettes aujourd’hui !

N’hésitez donc pas aller renégocier vos crédits afin de faire de substancielles économies.

4 – Les abonnements

Les abonnements que vous prenez que ce soit à une salle de sport, à un magazine, à un service sur internet etc. reviennent chers à l’année ! Posez-vous la question : avez-vous vraiment l’utilité de ces services? Je ne pense pas.
Savez-vous au moins à combien vous reviennent ces abonnements? Vous pourriez être surpris en découvrant la somme que cela représente !

Je vous invite donc à les résilier dès maintenant et à consacrer cet argent à vous désendetter si vous avez un crédit ou un découvert bancaire ou encore à investir cet argent dans des actifs qui vous enrichissent.

5 – Les sorties et fêtes entre amis

sortie entre amis

On a bien du mal à resister lorsque qu’un ami vous invite à une soirée ou à une fête, de peur de passer pour un pingre. Et pourtant…si vos amis ne vous veulent pas de mal et pensent bien faire, ils peuvent vous entrainer dans des dépenses inutiles et coûteuses.

D’autant que certains d’entre eux peuvent être très dépensiers voir flambeurs. Si ça se limite à un pique-nique, ca va, mais s’ils vous invitent à aller manger dans un resto gastronomique ou une sortie en boîte et que les consos au bar s’enchainent, attention danger !

Par exemple, lorsque j’étais avec mon ex’, nous étions partis faire un séjour de 4 jours à Center-Park en Normandie avec des amies à mon ex’, un séjour très sympa certes, mais qui nous est quand même revenu très cher !

Donc dans ce cas-là, trouvez une bonne excuse pour vous dérober ou invitez-les plutôt à une repas à la maison, un barbecue…

Et si vous voulez quand même profiter de bons moments entre amis comme Center Park, le parc asterix etc, ce qui est tout-à-fait sain et normal, prévoyez une épargne projet pour cela plusieurs mois à l’avance, ca vaudra mieux.

6 – Les produits d’entretien

Les produits d’entretien achetés en magasin sont des produits chimiques qui sont rarement plus efficaces que certains produits comme le vinaige blanc, le savon de marseille etc. Vous pourrez trouver des recettes pour fabriquer vos propres produits d’entretien de façon plus écologique sur le blog “Vivre avec moins”:

Recettes de nettoyants maison

Vous pouvez aussi découvrir des chaines Youtube comme :

et voici une autre vidéo très intéressante si vous désirez créer vos propres produits d’entretien :

4 recettes de produits ménagers maison

7 – les factures d’énergie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand j’étais chez mon père, il me serinait toujours d’éteindre la lumière quand je quittais une pièce. Et c’est vrai que c’est un bon réflexe à avoir pour faire des économies d’énergie. De même, pensez à débrancher vos multiprises pour ne pas les laisser en veille à consommer de l’energie.

Réglez le thermostat du chauffage à 17°C, la température idéale d’une pièce. Faîtes installer des mitigeurs à vos robinets dans la cuisine et la salle d’eau pour économiser l’eau et lavez votre vaisselle à l’eau froide comme moi, elle ne sera pas moins propre!

Votre budget ne s’en portera que mieux et vous dira merci !

8 – les animaux de compagnie

Encore un poste de dépenses dont on peut se passer, notamment si on vit en appartement ! Nos chiens, nos chats, nos poissons rouges ou nos canaries peuvent être très attachants, mais alors, pour notre budget, ils sont une catastrophe !

Entre la nourriture, la litière, les vaccins, les visites chez le véto, les jouets, les tatouages, la niche, l’arbre à chats etc. C’est un festival de dépenses à prévoir…
Donc la encore, privilégiez pour la nourriture les restes de repas plutôt que les sacs de croquette pour chiens et chats.

Le mieux est evidemment de se passer d’animaux de compagnie si vous voulez faire des économies.

9 – le shopping compulsif

Je ne vous apprendrez rien mesdames, mais beaucoup d’entre vous sont addictes au shopping. Depuis des décennies, la publicité omniprésente dans notre vie quotidienne nous manipule en nous faisant croire que nous aurions absolument besoin de tel ou tel objet, ce magnifique smartphone qui coûte une blinde, cette paire de chaussures louboutin pour vous mesdames…

Vous devez absolument résister aux sirènes de la société de consommation. Même si tout est fait pour vous pousser à consommer. Jusqu’aux politicards mediocres qui ont pour mantra la “croissance” et donc invitent les Français à consommer, consommer, consommer…sans trop savoir où cela nous mène et surtout, sans leur en donner les moyens par des hausses de salaire et une baisse de la fiscalité.

Ne suivez pas ce chemin : épargnez et modérez vos dépenses, réflechissez à ce que vous avez réellement besoin, emportez une liste de courses lorsque vous allez dans les centres commerciaux, et evitez d’aller faire vos courses avec vos enfants en bas âge qui ne manqueront pas de vous réclamer tel ou tel jouet…

👉 Utilisez cette technique : si vous sentez une irrépressible envie de craquer sur tel ou tel produit, reportez son achat à dans 2 semaines. Si dans 2 semaines, l’envie s’est dissipée, alors c’est que c’est un achat inutile ! Si l’envie de l’acheter est toujours bien présente, alors faîtes-vous plaisir.

Vous vous rendrez compte que, dans la majorité des cas, ce n’était qu’une envie passagère et que vous auriez gaspillé votre argent en l’achetant. Vous pouvez désormais poursuivre votre lecture avec cet article :

https://budget-solution.com/le-budget/gerer-son-budget-la-technique-des-6-comptes/