Bunq : la banque la plus complète et la plus avancée !

Bunq est une néo-banque qui nous vient des Pays-Bas, et donc elle propose un RIB en « .NL » Malheureusement, contrairement à ses homologues britanniques, Monèse et Revolut, Bunq n’a pas prévu pour l’instant de proposer un IBAN en « .FR » à ses clients français. Mais c’est également le cas de N26 de toute façon, qui, elle, est allemande.

Mais ce problème de RIB étranger étant pratiquement réglé, à de rares exceptions près, vous ne devriez pas être trop embêté pour y domiciler virements et prélévements si vous voulez faire de Bunq votre banque principale.

De toutes les néobanques celle qui va le plus loin en termes de fonctionnalités, de technologie est sans conteste Bunq. Son fondateur a décidé d’investir toute sa fortune dans le projet et c’est un passionné !

Bunq est la seule néobanque à nous proposer une carte de crédit au lieu d’une carte à débit immédiat et cela change tout : la carte de crédit passe partout, y compris sur les terminaux non connectés ( le fameux « Off line » )

Des fonctionnalités avancées

Bunq est connue pour permettre la création jusqu’à 25 sous-comptes disposant chacun de leurs propres IBAN ! Ainsi, vous pouvez créer un sous-compte pour chaque poste de votre budget et lui affecter un budget prévisionnel à ne pas dépasser.

Bunq, comme toutes les neobanques, propose un contrôle total sur votre argent avec des notifications instantanées. Bunq propose également un système d’épargne automatique en arrondissant vos paiements par carte à l’entier supérieur à la manière de Revolut.

Une carte astucieuse

Mais là où Bunq fait très fort, c’est qu’une seule carte Bunq peut débiter 2 comptes différents!

L’astuce est toute simple: on peut associer 2 pincodes à la carte, et donc quand on paie en composant le Pincode 1, cela débite le compte n°1, et quand on paie en utilisant le pincode 2, cela débite la carte n°2.

Vous pouvez bien entendu créer un compte partagé, par exemple pour un pot de départ d’un collègue de boulot, un anniversaire, des vacances entre amis, un mariage…
Vous pouvez également créer une page « Bunq.me » et la personnaliser avec une photo, une bannière et envoyer le lien de la page a vos contacts et lorsqu’ils atterrissent sur la page, ils ont la possibilité de choisir un montant à donner, et de payer avec leur carte d’une banque externe, donc sans avoir besoin de disposer d’un compte chez Bunq ! Cela nécessite cependant de disposer du compte Bunq Easy Money ou Easy money Business car la formule gratuite « Easy Travel » ne le propose pas.

Les cartes virtuelles

Comme la plupart des néobanques, Bunq propose la création de cartes virtuelles. Chaque carte virtuelle dispose de son propre numéro différent, d’une date d’expiration et de son propre numéro « cvc » distinct celui de la carte physique. Mais il est toujours possible de modifier le code cvc de la carte physique en cas de besoin. On peut également assigner cette carte virtuelle à un compte particulier.

Exemple: vous voulez utiliser votre carte virtuelle pour payer votre abonnement Netflix. Vous créez un sous-compte Netflix et liez la carte virtuelle au sous-compte « Netflix ». Celui-ci sera débité uniquement avec la carte virtuelle definie. Et lorsque vous voulez mettre fin à votre abonnement ou ne plus payer, il vous suffit de supprimer la carte !

Bunq chasse sur les terres de Revolut

Pour les voyageurs également, ils ont tout prévu : quand vous payez avec votre carte Bunq et que vous arrivez dans un aéroport ou une gare par exemple, vous recevez des notifications personnalisées. En cliquant dessus, Bunq vous demande dans quel pays est-ce que vous vous rendez. En fonction du pays, il va vous donner des conseils utiles (quel type de carte utiliser à l’Etranger, le taux de change, comment bien choisir sa carte SIM à l’Etranger etc.)

Et une fois de retour dans votre pays d’origine, Bunq vous envoie une nouvelle notification en vous informant des économies que vous avez réalisées en faisant usage de votre carte Bunq pendant votre séjour !

Bunq vous offre 3% de remise sur vos prochaines vacances en payant avec votre carte.

Bunq: un compte adapté aux Entrepreneurs

Bunq fait des mises à jour et sortent des nouvelles fonctionnalités tous les deux mois avec des sortes de « Keynote » à la Apple.

L’une de ces fonctionnalités du compte Bunq professionnel, permet de gérer et d’envoyer très facilement ses notes de frais et ses factures à son comptable par exemple et même de gérer la TVA. Il suffit de scanner ses notes de frais à la volée dans l’application pour qu’elles soient enregistrées. Ensuite il fait la réconcilation avec votre compte bancaire, et envoie dans un fichier zip à votre comptable le fichier par email avec un mot de passe, et hop, c’est terminé !

Un sérieux concurrent donc pour Shine et Qonto !

Bunq provisionne automatiquement 20% de vos encaissements pour les mettre sur un compte à part. Et lorsque vous faîtes un paiement de votre compte Business avec votre carte, ils vont automatiquement déduire la TVA de cet achat. De sorte que la gestion de la TVA décaissée se fait en automatique.

Les offres de Bunq

N.B : les anciennes formules ci-dessous n’existe plus, les comptes ont été rebaptisés « Easy travel » pour la formule gratuite « Easy Money » pour l’ancien compte Premium et « Easy Green » pour l’ancienne formule SuperGreen. avec une déclinaison « Business » pour les comptes professionnels. Vous pouvez retrouver le détail des différents comptes ici

Bunq propose 3 offres pour les particuliers : Bunq Travel (compte gratuit) Bunq Premium et Bunq Premium supergreen ( payants) ainsi que 2 offres pour les professionnels: Bunq Business et Bunq Business Supergreen (payants)

Il serait beaucoup trop long de vous indiquer toutes les fonctionnalités proposées pour chacune des offres, donc je vous ai fait des captures d’écran de leur grille tarifaire que voici ( faîtes un clic droit sur l’image et « ouvrir dans un nouvel onglet » pour une bonne lisibilité)

La grille tarifaire de Bunq.

J’espère donc que cette présentation de cette « banque du futur » vous aura plû, tant il est vrai que Bunq à une avance technologique importante sur tous ces concurrents, – Revolut et Lydia y compris – et vous convaincra d’y ouvrir un compte.

Malheureusement, pour profiter des 25 sous-comptes avec leur IBAN dédié et l’outil de budgétisation, il vous faudra passer à la caisse, mais honnêtement, vu la valeur ajoutée et tout ce que propose Leurs offres payantes, ça en vaut largement le coup !

Découvrez aussi ma présentation de Lydia, le Revolut français

Laisser un commentaire

Ouvrir Whatsapp
Des questions? Contactez-moi sur Whatsapp !
Abonnez-vous à mes contacts privés et recevez des astuces et des bons plans pour améliorer votre pouvoir d'achat et gagner de l'argent.

Ajoutez-moi à vos contacts dans l'application.