Difficultés financières: les aides pour les étudiants

Les étudiants font partie des populations les plus impactées par la crise du Covid-19, notamment parce qu’ils ont pour la plupart tous perdus leurs jobs à temps partiel qui les faisaient vivre. Beaucoup sont en grande souffrance, dépriment à cause des confinements et de l’exiguité de leurs logements ou de leurs chambres.

C’est donc en pensant à leur situation très précaire que j’ai décidé de rédiger cet article. Je vais donc vous présenter les principales aides sociales et financières à destination des étudiants pour leur permettre de sortir la tête de l’eau. Si vous cherchez à joindre les deux bouts pour finir le mois, vous serez peut-être intéressé(e) par cet article : Comment gérer le budget d’un couple avec 2 enfants en étant au SMIC?

Tout d’abord, et même si ça ne concerne pas simplément les étudiants, sachez que si vous ne savez à quelles aides vous pourriez avoir droit, il existe un site internet gouvernemental qui recense toutes les aides sociales existantes dans différents domaines ( logement, CAF etc.) Ce site est disponible à l’adresse :

https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/

Voici une petite vidéo d’explication :

Les aides au logement étudiant

Le loyer représente une part très importante dans le budget des ménages, encore plus pour les étudiants. Les dépenses contraintes (obligatoires du fait d’engagements contractuels ou réglementaires) pèsent de plus en plus lourd dans le budget total : on estime qu’elles pèsent 30% du budget à notre époque, et certainement 35 à 40% dans le budget des étudiants une fois déduit les aides. En 1959, c’était seulement 12% !

Les aides de la CAF

Pour les aider à supporter le coût souvent prohibitif du logement notamment à Paris et en Ile-de-France, la CAF propose des aides au logement (APL, ALS, ALF) cependant, sachez que leur mode de calcul vient de changer depuis le 1er janvier 2021 avec un changement dans les revenus qui sont pris en compte dans l’assiette de calcul.

Attention : les aides au logement de la CAF sont automatiquement suspendues pendant les vacances d’été pour les étudiants, car l’année étudiante se termine fin juin pour ne reprendre qu’en septembre ou octobre.

Les aides d’action logement

L’organisme Action Logement propose « Mobili-jeunes » une subvention de loyer qui permet de prendre en charge une partie du coût de celui-ci ( entre 10 et 100€) pour les étudiants alternants. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation d’alternance.

Il existe également le dispositif « Visale » pour les étudiants qui n’ont personne pour se porter garant pour eux. Là encore, il faut avoir entre 18 et 30 ans pour en bénéficier.

« Loca-pass » quant à lui, est un prêt à taux zéro pour avancer le dépôt de garantie qu’exige les propriétaires et les bailleurs pour entrer dans le logement.

Pour en savoir plus sur ces aides, rendez-vous sur le site d’Action logement : https://www.actionlogement.fr/

Le Fond de solidarité pour le logement (FSL) peut également vous apporte une aide sous forme de prêt ou de subvention plus de renseignements ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334

Les aides au transport

En Ile-de-France, il existe un dispositif pour aider les personnes aux revenus modestes ( dont les étudiants) à supporter le coût d’un abonnement de transport. Ce dispositif s’appelle  » Solidarité transport ».Selon votre situation et vos revenus, vous pourrez bénéficier soit d’une réduction de 50%, soit de la gratuité totale du pass navigo si vous êtes au RSA ou que vous bénéficiez de la CMU-complémentaire.

Voici comment effectuer votre demande :

Pour les autres régions, il faut se renseigner auprès des autorités organisatrices compétentes, que ce soit les régions pour le TER par exemple, ou bien la communauté d’agglomération ou la mairie pour les bus et les tramways dans les grandes villes.

Concernant les aides pour passer le permis de conduire, sachez que Pole-Emploi peut vous aider via l’aide au permis ou les aides à la mobilité. Plus de renseignements sur le site de l’ADIE : https://bit.ly/3fTLve2 et de Pole-Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/aide-a-la-mobilite.html

Les aides pour payer son énergie

Si vous touchez des revenus modestes, sachez que vous pouvez bénéficiez du « chèque énergie » non seulement pour payer vos factures d’énergie et éviter les coupures de fourniture d’énergie, mais aussi pour remplacer ou faire réparer votre chaudière par exemple. Rendez-vous sur :

https://www.chequeenergie.gouv.fr

Les aides pour la santé des étudiants

Enfin, un poste de dépenses trop souvent zapé par les étudiants faute de moyens suffisants pour se payer une mutuelle: la santé. Sachez que la CPAM vous offre gratuitement un bilan de santé GRATUIT tous les 5 ans. N’hésitez pas à en profiter et à le demander !

Ensuite, sachez que votre CPAM vous permet de souscrire à une « complémentaire de santé solidaire ». Vous pouvez en faire la demande par voie postale ou directement en ligne sur le site Ameli.fr

Laisser un commentaire

Ouvrir Whatsapp
Des questions? Contactez-moi sur Whatsapp !
Abonnez-vous à mes contacts privés et recevez des astuces et des bons plans pour améliorer votre pouvoir d'achat et gagner de l'argent.

Ajoutez-moi à vos contacts dans l'application.