Kakebo : le livre de comptes japonais pour gérer son budget

Le Kakebo, peut-être est-ce que ce terme ne vous dit rien, et pourtant…c’est une méthode japonaise pour épargner et tenir ses comptes. Cette méthode fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde ! Découvrez-le, car il se pourrait que si vous n’êtes pas fan des tableaux Excel ou des applications mobiles, vous soyez conquis par le Kakebo.

Les asiatiques ont en général une bonne hygiène de vie, et ce sont en général de bons gestionnaires qui savent gérer un budget et épargner de l’argent. Le Kakebo, c’est un livre de comptes. Vous le trouverez en librairie ou dans les grandes surfaces au rayon des livres pratiques. Vous pouvez aussi le commander en ligne sur les marketplace.

Seule contrainte : comme c’est un livre physique, il faut obligatoirement commencer à tenir ses comptes avec le kakebo au 1er janvier de l’année pour vraiment en profiter !

Je vous montrerai prochainement d’autres méthodes pour gérer son budget dans la rubrique Comment faire un budget du site.

Qu’est-ce que le Kakebo?

Il s’agit d’un livre de comptes doméstique au design original utilisé par les japonais qu’ils utilisent tous les jours pour gérer leurs dépenses personnelles et profiter au mieux de leur argent. Cette méthode existe au Japon depuis plusieurs décennies et rencontre un vif succès à travers le monde.

Le kakebo est une sorte d’agenda qui permet d’enregistrer chaque jour, pendant un an, ses dépenses et ses recettes.Il comporte donc une nouvelle édition chaque année.
La création du Kakebo remonte à 1904, par la première femme journaliste japonaise.
A cette époque, les femmes ne travaillant pas, elles devaient gérer l’argent que leurs maris leurs donnaient pour payer les dépenses du foyer ainsi que leurs dépenses personnelles.

Comment fonctionne le Kakebo?

le kakebo japonais

Comme il s’agit d’un livre de comptes, il est organisé comme un agenda, avec un design attractif et des conseils utiles au fil des pages qui permettent de noter à la main vos remarques et la façon dont vous gérez votre argent.

Il conviendra donc particulièrement bien aux femmes et à tous ceux qui préférent le support papier plutôt qu’un classeur excel ou qu’une application mobile.

Le Kakebo fonctionne selon 3 principes :

  • controler toutes les dépenses hebdomadaires en organisant sa consommation quotidienne et en analysant les résultats
  • Prioriser et diviser par catégories vos dépenses, en respectant vos objectifs et vos besoins quotidiens et ainsi, de permettre une consommation plus intelligente.
  • Permettre une analyse approfondie de sa manière de consommer et de trouver des alternatives a ses mauvaises habitudes en les remplaçant par des habitudes plus en phase avec votre budget.

A la fin du mois, il est possible d’analyser les dépenses et les gains hebdomadaires, de calculer l’épargne réalisée et de comprendre ce qui a bien fonctionné et faire les ajustements éventuellement nécessaires dans certaines catégories.

Il se divise en 12 mois, avec un espace pour enriegistrer vos gains, et vos dépenses fixes, quotidiennes ainsi que vos extras. Vous pourrez aussi y noter vos objectifs financiers pour les 30 prochains jours. Une fois à la fin du livre, fin décembre, Kakebo vous permettra de faire un bilan, en analysant vos dépenses sur les 12 derniers mois par catégories, et de vérifier les fondamentaux.

Les avantages du Kakebo

Les japonais estiment qu’épargner de façon consciente, et optimiser ses dépenses sont une manière d’acquérir de l’équilibre et de la sérennité dans toutes les circonstances de la vie.

Mais le plus important, c’est que le kakebo s’avère être une solution d’épargne et de tenue de comptes qui a fait ses preuves. Il permet non seulement de satisfaire le paiement de vos charges obligatoires, mais surtout d’arriver à la fin du mois avec de l’argent en plus.

Donc si vous ne savez pas vous y prendre pour bien gérer votre argent et dépenser moins, le Kakebo sera votre assistant personnel pour vous enrichir !

Démonstration

Voilà, j’espère que le Kakebo vous aura conquis, c’est une excellente alternative au fichier excel, n’hésitez pas à l’acheter en prévision de l’année prochaine…