Moneway, la néobanque qui monte !

Heureux de vous retrouver pour ce nouvel article où je vais vous donner mon avis sur la néobanque Moneway, une fintech qui fait beaucoup parler d’elle dans le petit monde des neobanques…

Sur le site internet, moneway.com, la fintech se targue d’être “une banque “100% française et 100% communautaire. Vos besoins, vos attentes, vos envies…ensemble, développons les services de paiement qui vous correspondent”!

D’entrée de jeu, ils attaquent fort. Mais tiennent-t’ils toutes leurs promesses? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Moneway est une néo banque française, crée fin 2018, et qui propose donc un RIB français, pour ceux qui craignent de rencontrer des problèmes avec les RIB étrangers. C’est hélas une pratique assez répandue en France, et les clients des néobanques étrangères souffrent d’une “discrimination à l’IBAN” totalement innaceptable et illégale en plus !

Je vous laisse découvrir ce message reçu il y’a 2 jours de la part de Révolut et qui prouve que le problème existe réellement :

discrimination à l'IBAN

Mais comme nous ne sommes pas ici pour parler de Revolut – son tour viendra – mais de Moneway, allons-y…

La carte Moneway se présente comme ceci :

Sachez que c’est une carte de débit et que son design devrait prochainement évoluer, les petits losanges jaunes sur fond bleu ne faisant pas l’unanimité…

une astuce à connaître

Par contre – et on peut le regretter – la carte Moneway ne gère pas le “Off line”( non connexion du terminal de paiement à internet) donc vous allez rencontrer des problèmes pour payer aux stations services ou dans un parking souterrain par exemple. Sauf…à l’utiliser via l’agrégateur de cartes “Curve” qui lui, propose une carte qui gère le “off line” !

Ainsi, même si votre carte n’a pas de “off line”, si vous l’ajoutez dans l’application Curve et que vous payez avec la carte Curve en étant débité sur la carte de votre choix, le “off line” de Curve la rend compatible avec le “hors connexion” !

Moneway s’enorgueillit d’être une néobanque à l’écoute de sa communauté d’utilisateurs. Ils proposent un forum accessible depuis l’application et d’un tchat boot assez réactif également avec de “vrais” conseillers. Pour y avoir eu recours plusieurs fois, je peux vous dire qu’ils sont efficaces : ils ont toujours réussi à me dépanner, bien souvent parce que j’avais oublié d’activer une option sur la carte…

En fait, le “produit” Moneway est crée autour des besoins et des remontées faîtes par la communauté, et donc il va évoluer avec le temps !

Comme la plupart des néo banques désormais, vous recevez une notification immédiate à chaque transaction, pour toujours savoir où est-ce que vous en êtes. Et Moneway est très réactive de ce côté-là !

Ce que l’on attend avant tout d’une néo banque -destinée à un usage exclusivement mobile – c’est évidemment de disposer d’une application aux p’tits oignons! De ce point de vue, l’application de Moneway ne déçoit pas, mais si elle pourrait être mieux optimisée.

On n’est pas non plus sur l’application de Max, qui concentre pas mal les critiques, mais qui n’est pas rédhibitoire non plus pour moi…

L’application de Moneway

Pour se connecter à l’appli, on peut utiliser soit :

  • un code
  • l’empreinte digitale avec le doigt

L’ecran d’accueil liste les opérations et le solde est bien visible au haut de page, pas de souci de ce côté -là.

Ensuite, il y’a un onglet “carte” qui regroupe tous les paramètres de la carte (code PIN, recharger la carte par “top-up”, paiement sans contact…) Egalement, un onglet “analyse” pour vos statistiques de dépenses classées par catégories. L’onglet “virements” quant à lui, permet d’accéder à son RIB, à effectuer des virements externes, et à accéder aux contacts enregistrés et enfin à pouvoir partager l’application autour de soi.

Enfin “options” permet d’accéder à d’autres ressources ( le forum, le support, modifier son code PIN ou encore se deconnecter)

Ce que je trouve chouette avec Moneway, c’est que, quand on clique sur une dépense en particulier, on peut voir apparaître sa géolocalisation, le logo de l’enseigne, sa catégorie (modifiable), la dépense moyenne et totale dans cette catégorie.

Même si la crise du Covid-19 à un peu retardé les projets en cours, des nouveautés ont d’ors et déjà été annoncées et qui devraient arriver d’ici la fin de l’année.

Moneway.me

Moneway.me sera une nouvelle fonctionnalité du compte Moneway qui devrait être très appréciée des utilisateurs ! Concrétement, elle va offrir aux personnes ne disposant pas encore d’un compte Moneway de pouvoir envoyer de l’argent à un utilisateur Moneway en rechargeant sa carte avec une autre carte bancaire via un lien personnel qui lui sera transmis.

Les cartes virtuelles

Eh oui, les cartes virtuelles vont aussi débarquer chez Moneway ! Mais cette fonctionnalité sera payante, le prix reste encore à déterminer. Il sera donc possible d’utiliser une carte virtuelle dans l’application pour régler ses achats et éviter ainsi le piratage.

Les espaces

Autre nouveauté : la possibilité de créer des “Espaces” (sous-comptes) dans l’application. Elle est elle aussi très demandée dans la Communauté Moneway ! Chaque “espace” ou “sous-compte” sera doté de son relevé de compte. De plus, avec cette fonctionnalité, Moneway annonce d’autres évolutions à venir comme le paiement arrondi pour épargner à l’euro supérieur.

Voilà, j’espère que je vous ai donné envie d’ouvrir un compte Moneway, car franchement, c’est l’une des meilleures neobanques avec Monese et Revolut ! Rendez-vous pour cela sur le play store afin de télécharger l’application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.moneway.android

Quant à moi, je vous retrouve prochainement pour un nouvel article…