Neo assurances : le match Luko vs Leocare

De même qu’il existe des néo banques, il existe aussi des néo assurances ! Avez-vous déjà entendu parler de Luko ou de Leocare? Ce sont deux neo assurances qui, comme pour les néo banques, sont disponibles et peuvent être souscrites directement sur son smartphone .

Luko et Leocare ne proposent pour l’instant que des assurances habitation et auto/moto, mais pas encore d’assurance santé (mutuelle). Si vous désirez souscrire une mutuelle santé, vous pouvez allez voir du côté de Alan bien que ses tarifs ne soient pas les plus compétitifs.

Alan est la seule néo assurance santé actuellement sur smartphone, mais je vous invite à comparer avec d’autres mutuelles santé, plus compétitives bien qu’elles ne soient pas sur mobile. J’ai fait le test et j’ai trouvé moins cher chez d’autres mutuelles.

1 – Luko

L’expérience client chez la neo assurance Luko

Luko propose une ouverture de contrat en quelques minutes, et vous avez votre attestation d’assurance en 2 minutes. En cas de sinistre, Luko vous promet un dédomagement en 2 petites heures seulement ! Luko vous enverra également un technicien en 2 jours si besoin d’une intervention à votre domicile.

Sur Luko, ce qu’il y’a de bien, c’est que tout est personnalisable : même le niveau de franchise : 75, 150, 300€ etc. Evidemment, plus le niveau de franchise sera élevé, plus la cotisation mensuelle baissera. Donc, pour souscrire, rien de plus simple:

Vous complétez le questionnaire, vous personnalisez votre offre avec les garanties et les options que vous voulez, le niveau de franchise, la hauteur d’indéminisation de vos bien et objets de valeur, et à la fin, on vous proposera le tarif de votre cotisation mensuelle.

Vous pourrez alors télécharger votre devis ou bien continuer le processus de souscription. Luko se chargera alors de résilier votre contrat auprès de votre ancien assureur.

Je vous le disais, cette néo assurance vous propose un dédommagement en 2h seulement : en cas de sinistre, il suffit de prendre quelques photos ou une vidéo, d’expliquer la situation et sous 2 heures, le virement part ! Luko vous promet une indémnisation rapide, simple et efficace.

Petite précision : Luko n’est pas une entreprise comme les autres. En effet, elle se rémunère sur la base d’une commission fixe de 30% sur la mensualité des souscripteurs, et les 70% restants servent à l’indemnisation des sinistres.

Si, en fin d’année, lors de l’exercice comptable, il reste de l’argent dans les caisses, il est reversé à des associations. Bref, il y’a un aspect « économie sociale et solidaire » très important chez cette néo assurance.

2 – Neo assurance Leocare

Que diriez-vous d’avoir une assurance 100% digitale, sans engagement et à moindre frais? C’est ce que vous propose Leocare. A ce jour, Leocare propose des contrats d’assurance habitation, auto, moto et scooter et enfin, smartphone. Leocare a été crée en 2017 et à son siège social à Paris.

Le positionnement de Léocare

Contrairement à son concurrent Luko, Leocare vient se placer en tant qu’intermédiaire entre l’assuré et une compagnie d’assurance. C’est bien à Leocare que vous allez avoir à faire en tant qu’unique interlocuteur, mais les biens assurés le seront via une compagnie classique.

En clair, Léocare s’occupe :

  • De la commercialisation des contrats : devis et signature en ligne
  • Du service client pour la gestion des sinistres ou pour répondre aux questions des assurés
  • De l’assistance en cas de besoin : mise en relation avec les professionnels adaptés (dépanneuse, serrurier, ambulance, etc.)
  • De la gestion des remboursements

Léocare est en partenariat avec deux grandes compagnies d’assurances :

  • Générali pour les assurances habitation et automobiles
  • Allianz, pour les assurances moto et smartphone.

Donc, en souscrivant une asusrance chez Léocare, vous signez en réalité un contrat avec l’un de ces groupes, même si c’est bien Léocare qui gère le contrat de bout en bout. Par contre, il s’agit d’un contrat sans engagement qui s’ouvre en quelques minutes seulement.

Il vous suffit de selectionner le type d’assurance désiré (habitation, automobile, moto ou smartphone) et de répondre à un questionnaire pour obtenir votre devis. Ensuite, si cela vous satisfait, il ne vous restera plus qu’à signer electroniquement, et voilà !

L’application de Léocare

Neo assurance Leocare

Néo assurance oblige, l’application mobile de Léocare est vraiment au top !

Elle offre :

Une vision claire de votre contrat

  • Une synthèse des infos essentielles
  • un résumé des biens et personnes couvertes
  • permet d’obtenir son attestation d’assurance en quelques instants
  • la possibilité d’enregistrer des photos du bien avant d’éventuels sinistres

La personnalisation

  • La modification du montant des franchises en fonction de l’evolution des besoins
  • souscrire ou résilier des contrats
  • Activer ou désactiver des options et des garanties
  • ajouter ou retirer un second conducteur en assurance auto/moto

Assistance

  • Activer l’assistance en cas de sinistre 24h/24 et 7j/7
  • Envoyer des preuves par photo ou vidéo
  • suivre en temps réel l’arrivée d’une dépanneuse
  • poser vos questions à un conseiller via tchat

Bref, que vous choisissiez Luko ou Leocare, vous serez certain d’avoir une solution d’assurance souple, pratique, efficace et entièrement personnalisable tout en réalisant des économies le plus souvent !

Alors…qu’attendez-vous pour souscrire chez ces néo assurances?

Découvrez aussi comment Revolut peut vous aider à gérer votre budget !

Laisser un commentaire